La cellulite est l’un des fléaux des femmes modernes qui concerne tous les âges et toutes les corpulences. Elle peut vous rattraper à dix-sept ans aussi bien qu’à soixante-quinze ans. De même une femme qui fait 50 kg est tout aussi vulnérable que celle qui en fait 90 kg.
Pour s’en débarrasser il faut transcender son aspect esthétique et chercher à comprendre les raisons profondes de son apparition. La cellulite ne se résume pas à un banal obstacle dans votre quête du corps parfait, mais reflète un ensemble de problèmes fonctionnels. Comprendre ces vraies raisons et apporter les changements nécessaires sont les seuls moyens de vaincre la disgracieuse « peau d’orange ». Par contre, si votre arsenal anti-cellulite ne se limite qu’à des méthodes cosmétiques (massages, crèmes, enveloppement etc.), elle risque de vous accompagner tout la vie.
Alors quelles sont les origines physiologiques de la cellulite ? D’une part, il s’agît de votre foie, du système sanguin et lymphatique, du taux élevé d’œstrogène et du disfonctionnement rénal. D’autre part, la cellulite est intimement liée à votre régime alimentaire, au stress et à la sédentarité. Voilà les vrais problèmes à traiter si vous avez décidé de déclarer la guerre à votre cellulite !
Quelques règles de base
LE RÉGIME ALIMENTAIRE JOUE UN RÔLE DECISIF. Dans ce combat le régime sans gluten sera votre meilleur allié. Le gluten représente une protéine visqueuse qui provoque la rétention d’eau et entrave la bonne circulation de la lymphe. D’une manière générale, le gluten est le principal responsable de la fameuse culotte de cheval ! Limitez-le dans votre régime alimentaire autant que possible. Le régime sans gluten suppose la suppression de quatre cultures céréalières, à savoir le seigle, l’orge, l’avoine et le blé. Ces changements ne sont pas faciles à réaliser, mais vos efforts seront bien récompensés par la beauté, la vitalité et le tonus car les méfaits du gluten ne se limitent pas à l’apparition de la cellulite et concernent le corps humain dans son ensemble.
Essayez COCHLEARIA ARMORACIA plus connu comme la racine de raifort qui provient d’une plante de trois ans ou plus. La racine de raifort stimule le système lymphatique responsable de l’élimination d’eau. Ainsi vous frappez la cellulite de l’intérieur car cette dernière n’est rien d’autre que le liquide interstitiel stagnant.
Dans les zones touchées par la cellulite les cellules subissent une pression ce qui provoque le ralentissement de leur métabolisme. Consommez des algues car elles sont riches en iode qui active le métabolisme cellulaire.
N’oubliez pas les aliments aux effets diurétiques qui favorisent l’élimination d’eau et facilitent le fonctionnement des reins. Ce sont entre autres le céleri, le fenouil, l’oignon, le persil, les aubergines, toutes les variétés de choux, les concombres et les poireaux.
Consommez le citron tous les jours sous toutes ses formes. Il est riche en vitamine C indispensable pour la synthèse du collagène qui rend la peau ferme et belle.
Les acides gras poly-insaturés Oméga-3 et Oméga-9 sont incontournables comme la principale source de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. Tous les jours consommez de l’huile d’olive, de l’huile de noix et de l’huile de colza bio de première pression à froid. Ajoutez-les dans vos salades ou des plats préparés. Souvenez-vous qu’après le traitement thermique les huiles végétales s’appauvrissent en nutriments.
Les légumineux présentent une source inestimable de potassium – un oligoélément favorisant l’élimination d’eau. Dites oui aux pois chiches, aux haricots et aux lentilles !
Faites une cure de désintoxication et de régénération du foie deux fois par ans en automne et au printemps. L’extrait d’artichaut est votre meilleur allié dans cette entreprise ! Ce merveilleux produit phytosanitaire nettoie et régénère le foie. Buvez de la chicorÉe à volonté. Cette boisson stimule le foie et favorise sa régénération !
Le système sanguin nécessite également votre attention. Dans les zones touchées par la cellulite les artères sont comprimées par le liquide stagnant. Pour cette raison parallèlement aux massages et à l’élimination d’eau il faut assurer une bonne irrigation en sang de ces zones. Le meilleur produit phytosanitaire pour cette problématique reste Ginkgo Biloba. Prenez-le sous forme de gélules ou de liquide lors de la phase active de votre combat contre la cellulite. Pour la prévention, faites une cure de 20 jours une à deux fois par an.
Pendant la phase active de votre offensive contre la cellulite faites appel aux oligoéléments tels que le chrome, le zinc et le silicium. Ce sont vos principaux alliés qui favorisent la perte des centimètres et permettent à la peau de retrouver sa beauté et sa fermeté dans les zones touchées par la cellulite.
Si vous êtes adepte de massages augmentez leur efficacité en ajoutant 40 gouttes de l’huile essentielle d’orange et 30 gouttes de l’huile essentielle de cyprès par 100 ml de votre huile de massage. Si vous avez l’occasion de voyager dans les régions équatoriales ramenez de l’huile de calophylle qui est la meilleure substance pour le massage anti-cellulite.
Ralliez à votre cause des tisanes de MÉLILOT, de PISSENLIT, d’Orthosiphon et de reine-des-prÉs !
Avant la douche faites un gommage au café moulu qui s’avère très efficace sur les zones touchées. Terminez votre toilette par la douche écossaise en alternant l’eau chaude et l’eau froide plusieurs fois en finissant toujours par l’eau froide !
Enfin, quelques mots à propos du sport. Le sport le plus efficace pour ce type de problèmes est sans doute la natation. Elle favorise le drainage lymphatique dans tous le corps. Vous pouvez également pratiquer du BodyFlex. Les résultats seront au rendez-vous !
Restez belles et gardez le sourire ! Faites de votre corps un objet de fierté !
Les conseils de Mila Bichart, naturopathe à Paris