Mincir pour de bon ! Les conseils de la naturopathe Mila Bichart 5-ème partie

Mincir pour de bon ! Les conseils de la naturopathe Mila Bichart 5-ème partie

Dans le dernier article de la série « mincir pour de bon ! » je vais vous apprendre comment organiser vos repas afin de favoriser la digestion et garder la ligne.

Le respect du fonctionnement physiologie de notre corps est l’alfa et l’oméga d’une alimentation saine.

Au début des repas évitez les plats liquides. Ceci est contreproductif du point de vue de la digestion car le liquide va diluer le suc gastrique. Nous retrouvons ce principe dans la cuisine traditionnelle chinoise : les soupes sont consommées au milieu ou à la fin d’un repas. Au début des repas elle préconise des aliments solides : ils sont plus difficiles à digérer et, par conséquent, nécessitent la concentration maximale du suc gastrique.

Un autre principe de la cuisine chinoise est également basé sur le respect et la compréhension de la physiologie : évitez les plats trop chauds qui endommagent les parois de l’estomac. La température de la nourriture ne doit pas dépasser 38° c’est-à-dire la température corporelle.

Commencez votre repas par des salades vertes. Ce terme générique regroupe une large variété de plantes y compris des endives, de jeunes pousses d’épinard, de jeunes feuilles de betterave, la roquette etc. C’est un vrai trésor de la nature pour la beauté et la ligne féminines. Elles contiennent 80 % d’eau et n’affichent que 15 calories pour 100 grammes. En même temps, les salades sont riches en sels minéraux et vitamines. Assaisonnez vos salades d’huiles végétales de première pression à froid. Vous avez un large choix entre l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de lin etc. Compte tenu de leur impact sur votre santé et beauté préférez les huiles bio.

Un autre conseil : au restaurant demandez d’accompagner votre plat de légumes sans sauce (elle est souvent préparée à base de mayonnaise, de crème fraiche, de beurre et contient des glutens). Optez plutôt pour l’huile d’olive de première pression à froid et du vinaigre balsamique. Avec ces ingrédients vous pouvez préparer un assaisonnement à votre gout sans conséquence pour votre ligne !

Évitez de boire au cours du repas ainsi que pendant les 40 minutes qui suivent. Ceci pourrait ralentir la digestion. À la fin d’un repas faites-vous plaisir avec une tasse de café. Cette boisson favorise la digestion.

Entre les repas optez pour un thé vert ou un thé d’hibiscus pour bruler la graisse.

EN BONUS UNE PETITE ASTUCE D’ORDRE PHYSIOLOGIQUE

C’est notre cerveau qui nous envoie les signaux de la faim. C’est un fait. Où est donc l’astuce ? Sachez que la sensation de satiété n’arrive qu’au bout de 20 minutes après le début de repas ! Conclusion : les 20 premières minutes jouent un rôle décisif dans le contrôle de notre poids. C’est-à-dire même si vous avez très faim les 20 premières minutes prenez tout votre temps et mangez lentement ! Faites des pauses et mastiquez bien. Ceci favorise également la digestion et active le métabolisme. Au bout de 20 minutes arrêtez de manger et écoutez votre corps. Avez-vous toujours faim ? Etes-vous rassasié ? Continuez-vous le repas par nécessité ou par gourmandise ? En avez-vous vraiment besoin ?

Maintenant que vous connaissez cette astuce faites bon usage de ces 20 premières minutes et le résultat ne se fera pas attendre !

Si tous vos efforts ne portent pas leurs fruits consultez un endocrinologiste pour votre bilan hormonal ainsi qu’un diététicien ou un naturopathe. Ils vont analyser vos intolérances alimentaires et étudier vos particularités physiologiques afin de vous proposer un régime alimentaire personnalisé et adapté à vos problématiques.

Mila Bichart
Naturopathe
Paris

Retour au blog