Le deuxième article de la série « mincir pour de bon ! » est consacré aux aliments qui sont indispensables pour la ligne. Chaque femme doit connaître cette dream team du régime alimentaire au féminin !
La première star : les haricots verts ! Ils contiennent peu de calories et sont riches en vitamines А, В, С, fer et fibres. En plus, ils sont faciles à préparer et se marient bien avec d’autres aliments. Vous pouvez les consommer à volonté à condition de ne pas les accompagner de sauces. Optez plutôt pour l’huile d’olive, le jus de citron ou le vinaigre balsamique. Vous pouvez varier les haricots verts avec le brocoli, le chou de Bruxelles ou le chou-fleur, les courgettes, les poivrons ou encore les asperges.
La deuxième star : la volaille et surtout la dinde. La volaille est riche en acide linoléique, vitamines А, В1, В2 et contient du phosphore et du potassium. Préférez plutôt la dinde. Elle est pauvre en graisse animale tandis que ses protéines si indispensables pour notre corps sont faciles à digérer. En général, optez plutôt pour le blanc de la volaille. Par exemple, le blanc de poulet est riche en vitamine B6 qui favorise l’assimilation des acides gras insaturés. Il est également riche en glutamine qui stimule le système nerveux et en niacine (vitamine B3) qui réduit le taux de cholestérol. Si vous voulez perdre du poids évitez les ailes et la peau à cause de leur teneur élevée en graisse !
Quant aux accompagnements qui aident à mincir vous avez l’embarras du choix avec les céréales complètes. Cependant, si vous cherchez à vous débarrasser des kilos en trop et de la cellulite évitez l’avoine, le blé, le seigle et l’orge car ils contiennent du gluten – l’un des principaux facteurs de la surcharge pondérale et de la cellulite. Qu’est-ce qu’il nous reste ? Le riz complet, le sarrasin, le millet ou encore une nouvelle recrue de nos assiettes – le quinoa.
Dans le menu d’une femme svelte on trouve également du pain complet en quantité limitée. La farine blanche aussi bien que le sucre blanc détruisent notre corps en lui apportant des calories vides. Ainsi notre peau perd sa beauté et sa jeunesse ! Optez pour deux tranches de pain complet par jour de préférence pendant le petit déjeuner.
La cinquième star : le saumon. Ce poisson n’a pas la place qu’il mérite dans les régimes amaigrissants ! Il est très riche en ces fameux Omégas 3 qui sont vitaux pour nos membranes cellulaires. Par conséquent, le saumon aide à prévenir le vieillissement prématuré et la formation de la cellulite. Vous pouvez le consommer sans crainte ni restrictions. Les acides gras insaturés qu’il contient sont indispensables pour notre corps et n’ont aucun effet indésirable pour la ligne à condition de les accompagner des légumes tout en évitant les céréales et les féculents.
Diversifiez votre menu grâce aux herbes aromatiques. Petit astuce : ajoutez-les dans les plats au début de leur préparation ou tout simplement agrémentez vos salades. Les herbes aromatiques favorisent la digestion, possèdent des vertus d’antioxydants et éliminent les toxines de notre corps. Utilisez-les sous toutes les formes : fraiches, séchées ou encore congelées.
Bon appétit ! On se retrouve bientôt pour de nouveaux conseils !
Mila BichartNaturopathe
Paris